• Le voyage
  • Diapo J1
  • Diapo J2
  • Diapo J3
  • Diapo J4
  • Diapo J5
  • Ret. menu

Islande Juillet 1999

Ou se trouve l'Islande ? C'est la question que l'on s'est posé en consultant l'offre d'un "package" Islande sur un site de séjour de dernière minute à prix dégrifé. Ce package comprenait vol, voiture de location et, on l'a découvert sur place, un kit de camping comprenant tente, duvet et ustensile de cuisine.

En consultant la carte du pays afin d'imaginer le parcours, on a constaté que le réseau routier revétu se limitait à la capitale et ses environs, quelques villes cotières de moyenne importance et à une national longeant plus ou moins la côte. Le reste du pays étant exclusivement accessible par des pistes. Le 4x4 étant plus adapté à ce type d'infrastructure routière, nous avons donc demandé sur place, moyenant supplément, l'échange de notre berline par ce type de véhicule.

C'était un Suzuki Jimny, le seul accessible pour un supplément raisonnable. l'Islande n'est pas pour les Européens du "Sud" un pays bon marché.
Le Jimny n'est pas particulièrement spacieux. Même avec la banquette AR rabattu il reste juste assez de place pour l'équipement de camping et nos bagages. Avec la tente humide pas repliée, ça devient même juste.

En revanche en terme de capacité tout-terrain nous n'aurons aucun reproche à lui faire. Nous avons emprunté majoritairement les pistes entretenues dites "F" et, même sans expérience, nous n'avons pas rencontré de difficultés. C'est juste un peu plus risqué lors du passage des gués où sa petite taille est un inconvénient. Il ne faut jamais oublier que tous les véhicules qui sont passés avant vous ont plus de garde au sol.


A ce sujet, un petit coup d'oeil sous le capot permet de s'assurer que la prise d'air a été ramené au plus haut et a été étanchéifiée, les loueurs connaissent leurs clients...
A noter aussi: il me semble que l'assurance ne couvre plus en dehors de ces pistes "F".

En conclusion, pour une première utilisation le 4x4 nous a semblé être l'outil incontournable pour visiter ce pays. Nous avons ainsi découvert des paysages déroutants où la nature semble être restée à l'état brut. C'est une succession de paysages spétaculaires: geysers en activité, déserts de lave, de sable noir, fjords étroits, volcans, failles tectoniques, rivières et sources thermales à profusion forment le décor naturel de cette île.

Islande 1999
Islande 1999
Islande 1999
Islande 1999
Islande 1999