• Le voyage
  • La trace
  • Diapo J1
  • Diapo J2
  • Diapo J3
  • Diapo J4
  • Diapo J5
  • Diapo J6
  • Diapo J7
  • Diapo J8
  • Diapo J9
  • Diapo J10
  • Ret. menu

Raid Libye avec Amonzévo, parcours Fezan + Namous

Raid mixte auto / moto réalisé en février / mars 2009.

Cette fois le 4x4 restera au garage, j'abandonne temporairement la tente de toit, l'eau courante et les bières fraiches pour un 400 XR, une tente 2 secondes et un matelas 3cm. Est ce que la perte en confort sera compensée en agrément de conduite?

Départ le samedi 21 février pour les 4x4 sur le port de Marseille, rendez-vous le dimanche soir à Zarzis pour les motards qui voyagerons en avion jusqu'à Djerba. La traversée maritime est évitée comme la descente de la Tunisie, bref 2 jours de gagnés sur le trajet à l'aller comme au retour. Le convoyage des motos est pris en charge par l'organisation.

Lundi 23 février, passage de la frontière et descente vers le sud.

Départ très matinal de Zarzis et direction le poste frontière. D'importantes files de voitures sont déjà en attente. Nous prenons la file la plus à gauche qui semble réservée au passage des groupes. Nous apprendrons à nos dépends le mois suivant lors d'un second voyage qu'il ne fait pas bon s'y trouver au passage d'une voiture officielle. Un groupe de 4x4 y était déjà engagé lorsque une voiture diplomatique s'est présentée. Ils ont fait dégager trés rapidement le groupe en attente afin de libérer la voie et ont fermé le passage nous obligeant à passer par les files des Tunisiens venus faire du carburant en Libye. Ce ne sera pas le cas cette fois et nous passons relativement rapidement. Abdou de l'agence Shibani sera notre guide, il nous attend de l'autre coté afin de faciliter le passage coté Libye. Pas de fouille des voitures, le temps de récupérer les plaques Libyennes et nous prenons la route en direction de Gharyan qui sera notre étape faute de temps pour aller plus loin. Hotel au centre ville sans intérêt.


Mardi 24 février, Gharyan, traversée de l'Hamada Al Hamra

Depuis Gharyan nous faisons plus de 200 kms plein sud pour rejoindre la petite ville de Gariyat. Nous descendont les motos. Le temps de s'équiper, de redistribuer les sacs dans les 2 4x4 de l'organisation et ce sont les premiers tours de roue pour les motards, premières pistes pour les voitures. Je découvre le XR que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en TT. Dés le départ le rythme est très rapide, les motards semblent avoir besoin de se défouler. A cette vitesse le XR louvoie et je dois éviter les pierres éparpillées sur la piste. C'est pas le moment de regarder le paysage. De toute façon ça tombe bien puisque nous traversons l'Hamada Al Amra et justement le paysage sera à peu prés identique sur les 250 kms que nous aurons à parcourir pour rejoindre la falaise juste avant des descendre sur l' Awbari. Bivouac à 20 kms au pieds des dunes.

Mercredi 25 février, Awbari, piste du pipe-line.

Nous descendons en direction d'Idri en traversant sur une soixantaine de kms l'erg Awbari dans sa partie Est. La piste est balisée par la présence des indicateurs du pipe-line. Pas de difficulté pour les motos qui ouvrent. Pas mal de plantages pour les pilotes de 4x4 qui ont besoin de reprendrent quelques automatismes. Nous progressons lentement, 120 kms avant de nous arrêter prématurément au bivouac. Un amortisseur ayant rendu l'âme sur un 120, nous voulons profiter de la lumière pour faire la mécanique. Ca se terminera toutefois de nuit à cause d'un boulon récalcitrant.


Jeudi 26 février, Idri - Sebha, 250 kms

Départ au lever du soleil. Nous quittons l'erg pour rejoindre une sorte de chott qui nous permet de rejoindre Idri. Ensuite 50 kms de goudron plein Est que nous quittons juste avant Berghin pour nous diriger vers Sebha cap Sud-Est en re traversant une partie de l'erg Awbari sur une centaine de kms. Le début de la piste est peu réjouissant puisque nous traversons une décharge avant d'atteindre de l'herbe à chameau avec une "forêt" de palmiers clairsemés à l'horizon. Le sable mou freine la progression des 4x4, les motos partent seules pour une soixantaine de kms au cap en direction de Sebha. Nous cheminons facilement dans d'immenses couloirs bordés de cordons de dunes. Magnifique ! A l'approche de Sebha nous sommes pris au piège de clôtures qu'il faut contourner sur des kilomètres avant de trouver un passage, ce qui nous amène à retraverser la ville pour rejoindre le campement qui se trouve à la sortie de la ville en direction d'Awbari

Vendredi 27 février, Sebha- Timsah, 270 kms

Après quelques kms plein Sud par le goudron depuis Sebha, nous prenons au Sud-Est en direction de Zawilah à travers une zone désertique sans relief ni végétation, du graviers à perte de vue sur une centaine de kms. Visite des tombeaux et du village. Direction Timsah. Bitume pour les voitures afin de récupérer du temps et de la fatigue, les motos passent par les dunes. De nouveau une succession de grands boulevards de sable entourés par des cordons de dunes que nous franchissons de temps en temps afin de récupérer le cap. Sans les voitures la progression dans cet environnement est très rapide, la moto dans ces conditions est réel plaisir. Regroupement à Timsah dont la sortie par la palmeraie sera un moment épique. Le sable ne porte pas et les enlisements se succèdent. Une petite piste facile en faisait le tour, le guide n'a pas l'air très heureux de cet initiative. Bivouac non loin de la piste en direction du Namus à une cinquantaine de kms.


Samedi 28 février, Timsah - Namus, 230 kms

Avant d'atteindre notre objectif de la journée il nous reste à parcourir 230 kms d'une piste peu attrayante. Pas de dénivelé et peu d'alternance de paysage. La première portion en tôle ondulée et parsemée de pierres est même assez pénible. Un poste de contrôle au sommet d'un petit dénivelé 50 kms avant Waw Al Kabir est un passage obligatoire. Accueil chaleureux des militaires et des 2 chiens efflanqués qui les accompagnent. Une fois regroupés, nous pouvons repartir. Il en sera de même 5 kms avant le Namus avec un deuxième poste de contrôle. L'arrivée sur le Namus est assez impressionnant, le sable noir qui recouvre les flancs de la caldeira laisse la place au sable jaune au passage des véhicules faisant apparaître ainsi de longues lignes jaunes. Pas d'inquiétude pour les prochains visiteurs, en peu de temps le vent aura replacé le sable noir plus léger en surface. Namus signifiant moustique dans le langage local, nous choisirons un second cratère sans lac sous le poste de garde pour le bivouac.

Dimanche 1er mars, Namus - Murzuq, + de 400 kms

Retour sur nos traces en direction de Timsah. Le point de regroupement est fixé à Waw Al Kabir, soit environ 130 kms que l'on parcourt, soit individuellement, soit en groupe. Mais de toute façon même en partant en groupe on fini par rouler seul, chacun suivant des pistes parallèles qui finissent systématiquement par diverger. Les motos arrivent 2 heures avant le 4x4 ! Elles roulent donc plus vite mais je crois surtout que la raison est qu'elles ne s'arrêtent pas pour déjeuner...En route pour Timsah et encore 2 heures d'attente...Ce doit être le goûter cette fois. Départ tardif de Timsah, nous roulons de nuit pour rejoindre un goudron. Des contrôles à la traversée de quelques villages nous ralentissent encore. Nous atteignons le point GPS déterminé pour le bivouac très tard. Les voitures, passées par la route pour faire plus court, ne sont pas arrivées ou...déjà reparties ? Une 1/2 plus tard les voilà enfin. Apparemment leur kilométrage supérieur au notre indique quelques problèmes d'orientation. Comme si on n'avait pas encore assez rouler pour la journée, on va chercher l'endroit idéal pour le bivouac 10 kms plus loin.


Lundi 2 mars, Murzuq, 160 kms

On découvre les alentours du bivouac avec le lever du soleil. Nous sommes installés au milieu de rien ! A perte de vue du sable sans relief. A quelques centaines de mètres 2 berlines passent à vive allure. Le sol est parsemé de traces, on s'est installé de nuit sur la voie de circulation locale ! Départ en hors piste cap à l'ouest, le paysage reste identique les 30 premier kms puis apparaissent progressivement des cordons de dunes dont les dimensions augmentent au fur et à mesure de la progression. Les premiers plantages au passage des crêtes ne tardent pas et deviennent même régulier. Toutefois la progression reste rapide. L'assistance des motos sur les franchissement délicats n'y est pas étrangère. Bivouac vers 18h au milieu des dunes, de toute façon il n'y a pas d'autres choix et choucroute au repas...

Mardi 3 mars, Murzuq - Ferme de Berjuj, 140 kms

Ce matin nous continuons plein Ouest, l'objectif est la sortie de l'erg en fin de journée. La taille des dunes augmente encore. Les passages des cordons deviennent plus délicats. Début d'aprés midi, toujours plein Ouest, nous n'avons parcouru que 35 kms. A ce rythme nous n'atteindrons pas l'objectif fixé. Nous prenons Nord / Nord-Est. Nous sommes cette fois dans le sens des dunes et pouvons progresser rapidement en empruntant les gacis. Il est décidé d'atteindre la ferme de Berjuj pour le bivouac. Les motos partent sans attendre les 4x4 afin d'éviter de reproduire la séance de nuit. On y arrive toutefois à la lueur des phares mais sans grosses difficultés. Ce ne sera pas le cas des 4x4 qui jardinent pour sortir les derniers cordons de nuit et finissent par être contraints de bivouaquer sur place à une quinzaine de kms de la ferme. On les écoute échanger de loin à la VHF portable sans pouvoir intervenir. Finalement seul l'organisateur et le pickup de ravitaillement nous rejoindrons bien plus tard.


Mercredi 4 mars, Ferme de Berjuj - Germa - Les Lacs et sortie Awbari, 200 kms

Rejoint par les 4x4 de bonne heure, nous prenons la direction de Germa à une soixantaine de kms pour refaire les pleins. 15 de plus et on s'arrête pour une douche au campement Africatour. Un peu de détente et en route pour la piste des lacs. Un vent de sable en provenance du Sud s'est levé. La température dépasse les 40°. On passe les lacs sans trop s'attarder puis on reprend vers le Nord en direction de Bargan. Les 90 kms de traversée de l'erg à cet endroit sont réalisés très rapidement. Les franchissements s'enchainent et le vent de sable n'incite pas à la ballade tranquille. Bivouac à 18h30 dans la palmeraie dépeuplée aperçue à l'aller.

Jeudi 5 mars, Retour sur Gariyat puis Ben Gardane, 1000 kms

Aujourd'hui grosse étape, alors on démarre à l'aube. La tente est remplie de sable, ça a soufflé fort cette nuit ! Il faut passer la frontière ce soir pour le bateau de vendredi. On choisi de rejoindre le goudron à Bargan, 60 kms plein Est jusqu'à Brach, ensuite Nord jusqu'à Gariyat. Soit plus de 450 kms sur les motos d'enduro avec en prime un vent violent d'Ouest qui nous oblige à rouler incliné sur toute la remontée nord. Avec les 35 CV du XR, j'ai du mal à atteindre le 110 dans ces conditions. Arrivée à Gariyat vers 14h, chargement des motos et direction la frontière que nous passerons en une 1/2 heure vers minuit. On se sépare à Zarzis, les motards rentre en avion.


Raid Libye Amonzévo, parcours Fezan + Namous
Libye 24 février 2009
Libye 25 février 2009
Libye 26 février 2009
Libye 27 février 2009
Libye 28 février 2009
Libye 01 mars 2009
Libye 02 mars 2009
Libye 03 mars 2009
Libye 04 mars 2009
Contenu 11
Contenu 12