• Le voyage
  • La trace
  • Diapo J1
  • Diapo J2
  • Diapo J3
  • Diapo J4
  • Diapo J5
  • Diapo J6
  • Diapo J7
  • Diapo J8
  • Diapo J9
  • Diapo J10
  • Ret. menu

Voyage au Maroc de 3 semaines sur juillet/août 2010

Parcours réalisé à deux 4x4, a piste .

Pour notre deuxième Séjour au Maroc en période chaude (juillet/août) nous avons choisi de démarrer la voyage par la partie Est, plateau du Rekkam / Figuig que nous ne connaissions pas encore. Nous prendrons le bateau à Alméria pour rejoindre Nador. La durée de la traversée et le coût sont sensiblement plus élevés qu'un Algéciras / Ceuta, mais cela permet de gagner plus de 400km de liaison. Pour info la durée est de 6 heures et le coût de 290€ pour un 4x4 et 2 personnes. Autre information intéressante communiquée par un ami Marocain qui a l'habitude de cette traversée: contrairement aux informations trouvées sur Internet, il y a plusieurs bateaux par jour à intervalle régulier et il n'est pas forcément nécessaire de réserver. Cela se vérifiera sur place où nous trouverons un départ peu de temps après notre arrivée. Un conseil: il est préférable de prendre un bateau tôt le matin pour éviter d'arriver à la tombée de la nuit à Nador.

La suite du voyage est plus classique avec l'erg Chebbi, le moyen Atlas (Midelt, Jafar, Imilchil), descente vers les gorges du Todra puis Ouarzazate, l'atlas en passant par la région de l'Ourika, Imlil. L'anti-Atlas avec Tafraoute et enfin la plage blanche et remontée par la cote.

A part la région de Figuig et les environs de Merzouga, l'objectif de ce parcours est de rester en altitude ou prés de la mer pour bénéficier de température plus clémente.

Lundi 26 168km

Arrivée la veille trop tard pour quitter la ville, nous optons un hôtel à Nador au centre ville, sur la voie principale en direction de Oujda. Adresse correcte sans plus, bonne cuisine. Le lendemain route d'Oujda que nous quittons 10 km avant Berkane pour la route 5311 (ref carte IGN) , quelques kilomètre de bitume puis longue piste peu fréquentée à travers les monts Béni-Snassen jusqu'à Rislane. On retrouve le bitume jusqu'à Zegal (visite des grottes des chameaux, sans intérêt, elles ne sont plus accessibles) puis on reprend la piste au niveau du village. Bivouac au milieu des pins sur une petite crête, surplombant une petite ferme. La nuit sera bercée par le chant lointain des ânes et des chiens. Réveil matinal au chant du coq.


Mardi 27 283km jusqu'à 39° dans la journée

On reprend la piste, puis une erreur de direction au niveau d'une maison forestière où nous faisons les pleins d'eau, nous renvoi vers le nord où nous finirons par rejoindre la route principal vers Ahfir. Bifurcation à Ahfir vers le sud par un bitume qui serpente à travers le massif. On rejoint la route principale qui passe par El Aïoun. Passage par Taourirt qui aurait pu être évité par une petite route descendant plein sud (5327 vers Tacherfi).Traversé du Jebel Bou Kwali par une petite route bitumée jusqu'au barrage Hassan II. Puis piste jusqu'au bivouac au milieu des pins. Orage le soir.

Mercredi 28 370km

Nous continuons la piste de la veille qui nous amène progressivement sur le plateau du Rekkam. Piste monotone au départ, prend de l'intérêt avec l'altitude. Des petits villages associés à des cultures ou des pâturages recouvrent le plateau qui se trouve à 1600 m de moyenne. La température y est agréable. A la sortie du plateau nous prenons la direction Sud Est de Tendrara par un bitume d'environ 150 km. Premier contrôle de police, quelques difficultés pour trouver du GO. Première station fermée, on nous que la petite station suivante fonctionne, Il faut juste aller chercher le pompiste. Nous prenons la direction de Figuig par le chott Tigri mais rebroussons chemin, le départ de piste est inintéressant et un vent de sable se lève. Bitume jusqu'à Bouarfa, on reprend la piste environ 50 km après. Descente vers Figuig par une belle piste, on trouve en chemin le lieu de bivouac façon carte postale au pied du djebel Amour: Oasis avec palmier et Oued dont l'eau coule encore suite aux orages de la veille. Température idéale. Fort vent chaud une partie de la nuit.


Jeudi 29 25° au matin 70km Figuig

On termine la piste jusqu'à Figuig où nous passons la journée à visiter la ville. Hébergement à l'hôtel qui surplombe la palmeraie. Adresse agréable bien que mentionnée dans aucun guide. Particularité: pas de restaurant en ville.

Vendredi 30 Figuig / Merzouga 440km

On reprend la direction de Bouarfa sur 50km et on quitte le bitume pour rejoindre directement Mengoub par une piste qui se disperse entre les deux cordons montagneux entre lesquels nous circulons. Mengoub / Boudnib par la route, longue et sans intérêts. On reprend la piste depuis Boudnib vers l'erg Chebbi. Le départ de piste est difficile à trouver suite à la construction en cours d'un canal. La piste est relativement roulante puis devient trialisante sur une partie du parcours. Très beau paysage, les courtes et le blocage de différentiel sont nécessaire. A l'approche d'Erfoud on décide rejoindre la route au plus court au lieu de terminer la piste qui amène à l'Est de l'erg. L'idée n'est pas la meilleur, la piste étant très cassante et pénible. Hébergement à l'hôtel Kasbah Mohayut (guide du routard) qui s'avère être une bonne adresse (prix raisonnable)


Samedi 31, Erg Chebbi - Cirque de Jafar, 315km

Traversée de l'Erg depuis Merzouga pour rejoindre une des oasis puis remontée vers Erfoud pour rejoindre la route en direction de Midelt. On démarre la piste du cirque de Jafar en fin de journée, bivouac en bord de piste. Note: le massif semble être protégé, présence de pins juste plantés au milieu des chênes verts et des genévriers, clôture. On bivouac sur le chemin pour ne pas rouler sur cet espace. Visite tardive du garde forestier qui nous explique les raisons de ce reboisement en pins maritime et nous permet de rester sur place.

Dimanche 01, Jaffar / Tinerhir, entre 20 et 25° toute la journée, nous sommes en moyenne à plus de 2000m

Descente de Jaffar. Malgrés les avertissement du garde forestier et d'un marocain en 4x4 qui nous disent que la piste est infranchissable, nous décidons d'aller voir par nous même quite à terminer à pied. En fait seul la descente au fond du cirque posera problème. Nous sommes obligés de faire passer les 4x4 un par un sur plusieurs passages délicats. Plusieurs jeunes bergers cherchent à nous vendre leurs services pour la piste vers Imilchil et nous disuadent même de prendre la piste où nous nous engageons. Nous la prendrons sans leurs services, elle s'avèrera être la bonne. A la sortie de cette piste nous rencontrons le bitume qui ne nous lachera plus jusqu'à Imilchil. Visite des 2 lacs. un bout de piste puis à nouveau le goudrons jusqu'au gorge du Todra. de plus en plus de construction et la foule d'un dimanche aprés midi ne nous invitent pas à nous arrêter pour profiter de l'endroit. Hotel Kenzi à Tinerhir que nous commençons à bien connaitre.


Lundi 02, 33° à Tinerhir (1300m)

Tinerhir Boumalne par la route puis prise de la piste à 4km au nord de Boumalne pour rejoindre Bou-Thrarar situé sur la route de la vallée des Roses. A nouveau route jusqu'à Alemdoun puis piste nord vers Ameskar. Nous prenons la nouvelle piste qui passe en altitude avant de redescendre aprés Ameskar. De ce fait nous ratons les gorges à l'aller. Nous continuons la piste qui grimpe jusqu'au relais radio à 3000m puis continue au nord en restant en altitude. La piste chemine sur les crêtes à prés de 3000m. Arrivé à un embranchement où se trouve un Caterpilar et une grue abondonnés, nous prenons à droite vers Mrabitine qui s'avère être une impasse. Il en sera de même avec la piste de gauche. Il n'est pas possible de sortir de la vallée par le nord et rebroussons chemin. Hotel dans le village de Bou-Thrarar trés bon accueil, confort spartiate.

Mardi 03, Bou-Thrarar / Vallée du Zat 290km

Route depuis Bou-Thrarar jusqu'à Ouarzazate, déjeuner chez Nabil et visite de Aït Benhaddou en prenant la piste de Telouet. Un rabateur vous attend à l'entrée du Ksar pour vous rediriger vers une entrée non officiel ou 4 comparses vous demandent de vous aquiter de montant de l'entrée sans ticket en contrepartie malgré notre instance. Nous ressortons par l'entrée officiel où il nous sera demandé le montant de la visite. D'autre part la visite est d'un intérêt discutable, la rénovation dénaturant le naturel du site. La piste de Telouet dont nous avions conservé un trés bon souvenir n'existe plus. A la place nous trouvons une route en préparation. Autant dire que les travaux ont boulversé le paysage. Récupération de la route de Marrakech à la sortie, nous nous engageons dans la vallée du Zate pour trouver un bivouac. Pas trés facile en cette fin de journée, la vallée est trés peuplé.


Mercredi, 04 Vallée du Zat / Imlil 130 km

Nous reprenons la route de Marrakech pour rejoindre les pistes entre la vallée de l'Ourika et Asni. Là encore le bitume a recouvert les anciennes pistes. Nous trouvons toutefois une alternative à la route goudronnée à partir du 31° 18' 40N / 7° 44' 52W. Trés belle piste peu empruntée à flanc de falaise qui suit globalement le tracé de la route mais en passant par les crètes. Retour sur la route avec pour destination Imlil, une deuxième alternative est possible à partir du point 31° 14' 05N / 7° 53' 59W en prenant la piste sur la gauche. Au passage d'un petit col la piste se divise en deux, celle de gauche nous ramène sur la route, celle de droite doit rejoindre cette même route non loin d'Asni en passant par l'autre versant de la vallée. A partir d'Imlil aller/retour vers Tacheddirt. La piste est maintenant bitumée et monte au dessus du village, l'objectif est de rejoindre à court terme Oukaimeden.

Jeudi 05, Imlil / gorge de tazegzaoute

Journée de liaison en direction de Tafraoute avec toutefois l'objectif d'arriver par les gorges, à partir d'Igherm nous prenons plein sud. Itinéraire habituel si on vient de Tata. La route qui passe par le Tizi n test semble beaucoup moins empruntée, pas de caminon, peu de voiture. Bivouac dans un la première partie de la gorge. Super endroit mais passage incessant des locaux même tard dans la nuit.


Vendredi 06, Sortie des gorges de Tazegzaoute / tafraoute

Nous sortons des gorges pour rejoindre Tafraoute où nous faisons notre traditionnel renouvellement de Babouches. Boucle des gorges de Tasrite l'aprés-midi et direction Tiznit. Hotel à mi-chemin dans un hotel au niveau d'un col un peu avant Tigmmi. Hotel largement fréquenté par les groupes 4x4 vu les autocollants trace de leur passage.

Samedi 06, Fort Bou Jerif

Ce matin vent chaud chargé de sable, la température est de 33° au levé du jour. Descente du col en direction de Tiznit. On perd subitement 15° en 300m d'altitude pour tomber à 18° dans une brume venant certainement de la mer. On quitte la route principale au sud ouest avant Assaka pour éviter Tiznit. Belles pistes un peu incertaines, mais qui nous amènent à notre objectif. Nous renouvelons l'opération au niveau de Tetla Akhssass. Cette fois l'opération est plus délicate, aucune des routes indiquées sur les cartes ne correspondent et finalement le raccourci s'avère bien plus long mais là encore les pistes empruntées en valent la peine. Une petite excursion sur la plage blanche et fin de journées à Fort Bou Jerif.


Dimanche 07, Fort Bou Jerif / Azrarag

Au départ de Fort Bou Jerif on redescend un peu au sud afin de remonter la piste longeant les falaises puis route jusqu'à Sidi Ifni. Arrêt aux Arches un peu avant Mirleft. 2 Arches naturelles monumentales creusées dans la falaise, à voir. A nouveau la route que l'on quitte pour traverser la réserve Massa. Passage magnifique en haut des falaises, alternance de végétation et bancs de sables. Route jusqu'à notre hébergement Paradis Nomade à 10km à l'est d'Agadir sur la route de Marrakech. Bonne adresse tenue par un couple de Français. Organise des randos 4x4.

Lundi 08, Azararag / Essaouira

Remontée par la route avec encore une fois un petit écart sur la cote qui nous amène à découvrir un site préservé et idéal pour une étape bivouac. Il s'agit de la partie côtière avant le cap Tafelney. La plage située au cap est pratiquement déserte alors que nous avons rencontré l'affluence tout le long de la cote, le port mérite aussi le détour. Hébergement dans un hôtel à l'écart d'Essaouira (8km) Les deux mondes. Belle adresse pour ceux qui recherche le calme, parc fermé, jardin, piscine.


Voyage au Maroc, été 2010
Maroc 26 juillet 2010
Maroc 27 juillet 2010
Maroc 28 juillet 2010
Maroc 29 juillet 2010
Maroc 30 juillet 2010
Maroc 31 juillet 2010
Maroc 01 août 2010
Maroc 02 août 2010
Contenu 11
Contenu 12